Améliorations apportées à l’outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario d’octobre 2024
COVID-19
25 oct. 2024
Santé publique Ontario (SPO) a mis à jour l’outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario afin de fournir des données plus complètes et détaillées sur l’activité des virus respiratoires en Ontario pendant la saison 2024-2025. Les principales améliorations sont les suivantes :
- La section Sommaire a été élargie pour inclure les éléments ci-dessous.
- Projections de l’activité de la COVID-19, de la grippe et du VRS pour les deux prochaines semaines, selon les faits saillants du rapport de surveillance Indicateurs intégrés de risque de virus respiratoires en Ontario de SPO.
- Détails de la souche grippale décrivant le sous-type de la grippe, la caractérisation de la souche et la susceptibilité aux antiviraux.
- Simplification des données d’analyse en laboratoire pour la saison 2024-2025 :
- Les données du Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) sont maintenant utilisées pour présenter les données d’analyse en laboratoire sur le VRS, la grippe, la COVID-19 et d’autres virus respiratoires (à partir du 23 juin 2024), y compris les ventilations par bureau de santé publique et par groupe d’âge.
- L’outil continuera de présenter les données d’analyse en laboratoire des saisons précédentes du laboratoire de SPO et de l’Agence de la santé publique du Canada.
- Un nouvel indicateur d’épisodes de COVID-19 pour estimer les cas de COVID-19; il englobe les personnes ayant obtenu un résultat positif au test PCR de dépistage de la COVID-19 dans le SILO, à condition qu’elles n’aient pas obtenu un autre résultat positif au cours des 90 derniers jours (données à partir du 27 août 2023).
- Remarque : Les épisodes de COVID-19 ne sont pas les mêmes que les cas de COVID-19 puisqu’ils n’incluent pas toutes les personnes ayant subi un test en laboratoire qui répondaient à la définition de cas provincial de COVID-19. Les données historiques sur les cas de COVID-19 recueillies jusqu’au 1er juin 2024 se trouvent dans l’outil.
- La section Éclosions a été élargie et les indicateurs suivants sont maintenant disponibles pour décrire la gravité de l’éclosion :
- Cas, hospitalisations et nombre de décès;
- Taux d’attaque, d’hospitalisation et de décès;
- Durée.
Pourquoi la source principale des données d’analyse en laboratoire a-t-elle changé avec cette nouvelle version de l’outil?
Nous avons simplifié les données d’analyse en laboratoire. Pour la saison 2024-2025, les données du SILO sont maintenant utilisées pour présenter les données d’analyse en laboratoire sur le VRS, la grippe, la COVID-19 et d’autres virus respiratoires (à partir du 23 juin 2024), y compris les ventilations par bureau de santé publique et par groupe d’âge. Le SILO est une base de données exhaustive qui comprend les commandes de tests de laboratoire et les résultats des hôpitaux, des laboratoires communautaires et des laboratoires de santé publique. L’outil continuera de présenter les données d’analyse en laboratoire des saisons précédentes du laboratoire de SPO et de l’Agence de la santé publique du Canada.
Quelle est la différence entre un cas de COVID-19 et un épisode de COVID-19?
Les épisodes de COVID-19 englobent les personnes ayant obtenu un résultat positif au test PCR de dépistage de la COVID-19 dans le SILO, à condition qu’elles n’aient pas obtenu un autre résultat positif au cours des 90 derniers jours. Les épisodes de COVID-19 sont présentés dans l’outil à partir du 27 août 2023. Les épisodes de COVID-19 ne sont pas les mêmes que les cas de COVID-19, puisqu’ils n’incluent pas toutes les personnes ayant subi un test en laboratoire qui répondaient à la définition de cas provincial. Toutefois, les épisodes de COVID-19 peuvent fournir une approximation des cas de COVID-19 en fonction des données du SILO. L’outil contient les données historiques de la Solution GCC sur les cas de COVID-19, qui ont été recueillies jusqu’au 1er juin 2024.
Quelles sont les autres ressources importantes en matière de surveillance des virus respiratoires?
Rapport de surveillance : Indicateurs intégrés de risque de virus respiratoires en Ontario Ce rapport livre des projections à court terme sur l’activité du virus de la COVID-19, du virus de la grippe et du VRS, et sur le risque de maladie respiratoire grave (c.-à-d. qui requièrent des hospitalisations liées à ces trois virus) dans la population pédiatrique et la population adulte en général.
Rapport de surveillance : Surveillance génomique du SRAS‑CoV‑2 en Ontario Ce rapport présente un résumé des résultats du séquençage du génome entier du SRAS-CoV-2, y compris les variants préoccupants et les variants d’intérêt, effectué par le Réseau génomique COVID-19 de l’Ontario.
À quelle fréquence l’outil est-il mis à jour?
L’outil de surveillance sera mis à jour tous les vendredis, à 11 h 30, à partir des données recueillies depuis le samedi de la semaine précédente.
Que puis-je faire si je ne trouve pas l’information que je cherche?
Pour obtenir des renseignements sur les données sources, les méthodes, les critères d’évaluation, les citations et plus encore, consultez les Notes techniques. Pour savoir comment naviguer dans l’outil, consultez le Guide de l’utilisateur.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant