Soulignons le Mois de la fierté 2024

Annonce

3 juin 2024

Juin est le Mois de la fierté, un hommage à l’échelle mondiale à l’histoire, à la résilience et aux réalisations de la communauté 2SLGBTQ+. Il rassemble des personnes de tous les milieux en hommage à l’inclusivité, à la diversité, au respect et à l’égalité. Ce mois-ci, nous honorons l’histoire dynamique de la communauté 2SLGBTQ+ par la reconnaissance du rôle qu’elle joue en nous guidant vers un avenir plus inclusif.

Résumé de l’histoire de la fierté en Ontario

1969 : Le projet de loi C-150 du Canada reçoit la sanction royale le 27 juin (en anglais). Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, déclenche une controverse avec l’adoption de ce projet de loi, qui décriminalise les actes sexuels entre personnes de même sexe.

1969 : émeutes de Stonewall (en anglais). Le 28 juin, la communauté queer clandestine de la ville de New York lutte contre l’oppression policière lorsque des agents effectuent une descente dans le populaire Stonewall Inn Bar. Les émeutes de Stonewall, devenues un moment charnière de l’histoire de la fierté, ont galvanisé le mouvement LGBT dans le monde entier (y compris l’Ontario).

Années 1970 : émergence du concept de fierté à Toronto et à Ottawa (en anglais). Les activités de la fierté que nous connaissons aujourd’hui, dynamiques et parrainées par les entreprises, ont beaucoup évolué depuis leurs humbles origines. Au début des années 1970, quelques centaines de personnes seulement participaient à de modestes piqueniques et manifestations sur les iles de Toronto.

1981 : Premier défilé de la fierté de Toronto.

1987 : Modifications du Code des droits de la personne de l’Ontario, y compris l’inclusion de l’orientation sexuelle.

1989 : Premier défilé de la fierté d’Ottawa.

1991 : Le conseil de la cité de Toronto proclame sa première Journée de la fierté. Les « Grand Marshals » du défilé étaient les personnes bispirituelles des Premières nations.

1995 : L’Ontario est la première province du Canada à légaliser l’adoption pour les couples de même sexe, suivie de près par la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse. Au cours des 16 ans suivants, le reste du Canada a fait de même.

Ces évènements ont jalonné les débuts d’un mouvement qui a crû de façon exponentielle au fil des décennies. Des jalons législatifs clés, comme la Loi canadienne sur les droits de la personne de 1996 et l’édiction de la Loi sur le mariage civil en 2005, ont contribué à promouvoir l’égalité et l’inclusion.

Malgré des progrès considérables dans l’avancement des droits et de l’acceptation des personnes 2SLGBTQ+, des problèmes persistent. La stigmatisation sociale et la discrimination nuisent toujours à la communauté, soulignant la nécessité de la poursuite de la défense des droits et de la sensibilisation. Le Mois de la fierté est à la fois une fête et un appel à l’action, un moment de réflexion sur les progrès accomplis et un appel à la prise de mesures pour traiter ces questions et bâtir un monde plus inclusif.

Évolution du drapeau de la fierté

Le drapeau arc-en-ciel est un symbole emblématique reconnu par les personnes et les communautés du monde entier. Plusieurs drapeaux de la fierté ont été créés pour représenter la diversité sexuelle et de genre des communautés 2SLGBTQIA+. Découvrez les divers drapeaux et leur sens.

Participez

Voici quelques manières de participer au Mois de la fierté 2024 :

Explorez les présentations de Santé publique Ontario (en anglais)

Participez aux festivals de la fierté locaux et aux évènements connexes dans votre collectivité pour montrer votre soutien et fêter la diversité (en anglais)

Découvrez les organismes qui servent les communautés 2SLGBTQIA+ :

Joignez-vous à la conversation en ligne

  • Utilisez le mot-clic #Fierté2024 ou #Pride2024 sur les réseaux sociaux pour partager vos expériences et appuyer le mouvement.

Utilisez la trousse d’outils numériques téléchargeable du gouvernement du Canada pour améliorer votre participation en ligne.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 3 juin 2024