Équipe de direction
Notre équipe de direction assure une surveillance et fournit une orientation de haut niveau à Santé publique Ontario dans les secteurs suivants :
- fonctions scientifiques de la santé publique : maladies transmissibles, contrôle et prévention des infections, santé environnementale et santé au travail, promotion de la santé, prévention des maladies chroniques et des traumatismes, préparation et réponse aux situations d’urgence
- fonctions des laboratoires de santé publique : science et services
- services axés sur la recherche, l’éthique et sur le savoir
- services généraux : stratégie et relations avec les partenaires, finances, ressources humaines, installations et affaires juridiques
Haute direction
Michael Sherar
Président et directeur général
Michael Sherar dirige Santé publique Ontario, l'organisme provincial qui fournit des données probantes pour éclairer les politiques, entreprend le renforcement des capacités en matière de santé publique et fournit des systèmes intégrés de surveillance et de laboratoires de santé publique.
Avant de se joindre à SPO, Michael a occupé plusieurs postes de haute direction dans le secteur public. Il était auparavant chef intérimaire de la transition et dirigeant principal des services de la Toronto Seniors Housing Corporation (TSHC), où il a dirigé la planification de la prise en charge par la TSHC de la responsabilité opérationnelle des immeubles de logements sociaux pour personnes âgées de la Toronto Community Housing Corporation. Avant la TSHC, Michael a passé 17 ans à Action Cancer Ontario (ACO), dont neuf à titre de président et directeur général. Il a dirigé l'élargissement du mandat d'ACO, mis en place une infrastructure efficace pour soutenir l'amélioration du système de santé en Ontario, et dirigé la transition en douceur d'ACO pour lui permettre de devenir une division de Santé Ontario.
Michael a obtenu un doctorat en biophysique médicale de l'Université de Toronto et un baccalauréat ès arts en physique de l'Université d'Oxford.
Cathy Campos
Vice-présidente des finances et directrice générale des finances
Cathy Campos dirige les activités de Santé publique Ontario dans les domaines des finances, de l’approvisionnement, des installations et de la gestion des risques de l’organisme.
Cathy est une cadre supérieure chevronnée qui possède une vaste expérience dans le domaine des soins de santé. Auparavant, elle a occupé des postes de vice-présidente et de directrice Générale, Finances, chez Rouge Valley Health System, où elle était responsable des fonctions relatives aux finances, à la chaîne d’approvisionnement, à la planification des immobilisations ainsi qu’à la gestion des risques au sein de l’hôpital, et elle a rempli le rôle de principale conseillère financière pour l’organisation. Avant de travailler chez Rouge Valley, Cathy a occupé les fonctions de directrice des Finances auprès du Centre Baycrest.
Cathy est comptable agréée et détient une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Toronto.
Lyndon Dubeau
Vice-président du numérique et des données et directeur général de l’information
Lyndon Dubeau dirige le portefeuille du numérique et des données et assure la direction stratégique et opérationnelle visant l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie solide de transformation numérique et de gestion des données ayant pour but d’améliorer la prestation des services de SPO à l’interne, et à l’externe aux clients, aux partenaires de la collectivité et aux parties prenantes du gouvernement.
Lyndon compte plus de 20 ans d’expérience dans le soutien du système de santé de l’Ontario, et il est spécialisé dans la cybersécurité, la gestion du risque d’entreprise, l’architecture des systèmes et les normes régissant les solutions numériques pour la santé. Il a été vice-président des innovations en matière de soins interconnectés à Santé Ontario, où il a assuré la direction de la stratégie sur les données et la transformation numérique. Il a également été directeur général du Modèle opérationnel provincial de cybersécurité de l’Ontario, une initiative provinciale visant à assurer la cyberdéfense collective du secteur de la santé de l’Ontario.
Lyndon est titulaire d’une maîtrise ès sciences spécialisée en sécurité de l’information de Royal Holloway, University of London, et d’un certificat en criminalistique numérique de l’Université métropolitaine de Toronto. En 2015, il a reçu le prix ISC2 Information Security Leadership Award pour l’Amérique du Nord pour son travail à Action Cancer Ontario.
Colleen Geiger
Vice-présidente et directrice générale des stratégies et des connaissances
Colleen Geiger dirige les activités de Santé publique Ontario dans les domaines de la planification stratégique, organisationnelle et opérationnelle, de la mesure du rendement organisationnel, de l’amélioration des processus, des relations avec les intervenants et de la gestion des enjeux.
De plus, elle assure actuellement par intérim le leadership administratif du service Promotion de la santé, projets de prévention des maladies chroniques et des traumatismes.
Colleen a été présidente-directrice générale intérimaire de SPO d’avril 2020 à juillet 2022, période au cours de laquelle elle a joué un rôle de premier plan crucial, faisant en sorte que l’organisation traverse la pandémie et contribue aux efforts de lutte de l’Ontario.
Avant de se joindre à SPO, Colleen a occupé des postes de cadre supérieur dans les secteurs public et privé, en milieu universitaire dans le domaine des sciences de la santé, dans des hôpitaux communautaires, au sein de réseaux locaux d’intégration des services de santé et a agi à titre de consultante internationale en soins de santé. Elle possède également une vaste expérience en gestion d’organismes sans but lucratif.
Colleen est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (gestion des services de santé) de l’Université McMaster et elle détient le titre de Certified Health Executive.
Dre Jessica Hopkins
Vice-présidente et directrice générale du contrôle des maladies transmissibles
La Dre Jessica Hopkins dirige les activités scientifiques et opérationnelles du portefeuille de contrôle des maladies transmissibles, qui compte deux services (services médicaux et soutien aux services/opérations et intervention), et en est responsable. Les activités de ces deux services incluent la surveillance et la prise en charge des maladies transmissibles, l’intervention en cas d’éclosion, la prévention et le contrôle des infections, et la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
La Dre Hopkins, qui possède 10 ans d’expérience en santé publique locale, a occupé les postes de médecin hygiéniste à la municipalité régionale de Peel et de médecin hygiéniste adjointe à la municipalité régionale de Hamilton et Niagara. Elle travaille comme médecin de famille et est professeure adjointe (à temps partiel) au département Health Research Methods, Evidence and Impact de l’Université McMaster, ainsi que chargée de cours auxiliaire à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. La Dre Hopkins a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Western Ontario et sa maîtrise en sciences de la santé à l’Université de Toronto dans les domaines de la santé communautaire et de l’épidémiologie. Elle a terminé des résidences en médecine familiale, en santé publique et en médecine préventive à l’Université McMaster.
Murray Odesse
Vice-président et directeur général des ressources humaines
À titre de responsable du portefeuille des ressources humaines, Murray Odesse supervise des programmes relatifs aux services et à l’administration des RH, au mieux-être, aux relations avec les employés, aux relations de travail ainsi qu’au développement organisationnel. Murray a une grande expérience à des postes de haute direction, tant dans le secteur privé que public. Il maîtrise bien la création de structures et de cultures opérationnelles agiles dans le but de concrétiser une stratégie organisationnelle.
Leader en ressources humaines agréé, il possède une M.B.A. de la Royal Roads University. Il est également diplômé du programme avancé en gestion de ressources humaines de la Rotman School of Management.
Anjlee Patel
Vice-présidente des services juridiques et de la protection de la vie privée et avocate directrice
Anjlee Patel est la vice-présidente des services juridiques et de la protection de la vie privée et l’avocate directricede Santé publique Ontario (SPO). Elle fournit des conseils juridiques, stratégiques et pratiques à l’organisation, supervise les fonctions liées à la protection de la vie privée et au respect de la conformité, et aide le Conseil d’administration à gouverner de manière efficace en assumant les fonctions de secrétaire générale. Elle fera profiter SPO de sa vaste expérience juridique, notamment diriger des transactions organisationnelles ou commerciales complexes, mettre en place des pratiques de gouvernance exemplaires, définir un cadre de conformité et participer à la prise de décisions judicieuses des dirigeants dans des environnements dynamiques
Anjlee possède une grande expérience de direction dans le secteur public. Avant son entrée en fonction à SPO, elle a occupé une série de postes au sein d’Infrastructure Ontario, le plus récent étant celui de vice-présidente, Services juridiques. Anjlee avait la responsabilité de gérer les affaires juridiques de l’organisation liées aux questions organisationnelles et commerciales, notamment de participer à des approvisionnements complexes, à des améliorations de la gouvernance, à l’élaboration de politiques et au respect de la conformité et de la vie privée. Elle a aussi travaillé pour la Société immobilière de l’Ontario et pour le ministère du Procureur général.
Anjlee a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa en 2005 et possède le titre IAS.A en gouvernance de conseils attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés.
Dr Samir Patel
Vice-président et directeur général de la microbiologie et des services de laboratoire
Le Dr Samir Patel exerce un leadership exécutif et scientifique, fournit une orientation stratégique et est responsable de la planification et des priorités du portefeuille de microbiologie et des services de laboratoire.
Samir s'est joint à SPO en tant que microbiologiste clinicien en 2009 et a depuis occupé plusieurs postes de direction à responsabilités croissantes.
Il est responsable des soins cliniques dans de nombreux programmes importants au laboratoire, portant notamment sur les infections à transmission vectorielle et zoonotiques, comme la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental, la résistance aux antimicrobiens et un nouveau programme de découverte des agents pathogènes. Il a assuré le leadership du réseau de génomique COVID-19 de l'Ontario et du Comité d'experts chargé de la stratégie de dépistage qui ont été mis sur pied pour soutenir la lutte contre la COVID-19. Il a également participé activement à de nombreux comités importants, dont le Comité de microbiologie de l'Institute of Quality Management in Healthcare et les groupes de travail sur la résistance aux antimicrobiens et sur la maladie de Lyme du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada.
Samir est professeur agrégé au Département de médecine de laboratoire et de pathologie de l'Université de Toronto. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie en maladies tropicales de l’Université de Toronto, où il a aussi obtenu une bourse de recherche en microbiologie clinique. Il a réussi l’examen de la Société canadienne des microbiologistes en 2011.
Dre Tamara Wallington
Vice-présidente et directrice générale de la santé des populations, de l'hygiène du milieu et des programmes pour la qualité
Tamara Wallington dirige les travaux de SPO qui permettent de produire et de fournir des données probantes guidant les mesures prises en promotion de la santé, en santé environnementale et en santé au travail, dans le but d’améliorer les résultats relatifs à la santé et de réduire les inégalités en matière de santé partout en Ontario.
Tamara est une responsable médicale qui possède plus de 20 ans d’expérience dans tous les domaines du système de santé de l’Ontario, de la santé de la population à la santé publique en passant par les soins actifs, la médecine administrative et le leadership en éducation. Elle a occupé pendant plusieurs années le poste de médecin hygiéniste adjointe du service de santé publique de Toronto, avant d’évoluer vers un rôle de leadership médical au sein du William Osler Health System, puis vers un rôle de leadership régional au poste de vice‑présidente des services cliniques, Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest.
Avant d’intégrer SPO, elle a été chef de programmes et directrice médicale auprès de Trillium Health Partners, ainsi que responsable universitaire de l’unité d’enseignement de la médecine familiale, appuyant ainsi l’excellence en éducation, en recherche, en innovation et en prestation de programmes, ainsi que l’amélioration continue.
Tamara a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McMaster, sa maîtrise en leadership médical de la Schulich School of Business et son certificat Osgoode en droit de la santé de l’Université York. Elle est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et diplômée de l’Intermountain Health Institute for Healthcare Delivery Research. De plus, elle a participé au programme de maîtrise en sciences, méthodes de recherche en santé, de l’Université McMaster.
Services généraux
Tony Ho
Directeur, chaîne d'approvisionnement et initiatives générales
Responsable principal des finances, Tony Ho possède une solide expérience qu’il a progressivement acquise dans le milieu hospitalier et le secteur privé. Dans l’actuel rôle qu’il exerce au sein de SPO à titre de directeur du service de la planification financière, de la reddition des comptes et de la conformité, Tony fournit le leadership nécessaire pour les fonctions liées aux comptes fournisseurs, à l’analyse et à la planification comptable et financière.
Dans les anciennes fonctions qu’il a exercées au sein du réseau hospitalier Rouge Valley Health System, il a travaillé à titre de chef de gestion des programmes. Il s’occupait surtout de la planification budgétaire, de l’élaboration des analyses de rentabilisation, de l’analytique client et de la reddition des comptes. Tony a également travaillé chez IBM où il a progressivement acquis de l’expérience dans divers rôles.
Tony est titulaire du titre de comptable agréé (CPA) et possède un diplôme en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York.
Michelle Kazimirek
Directrice des Ressources humaines
Michelle Kazimirek est une responsable chevronnée des ressources humaines. Elle possède une solide expérience en gestion qu’elle a progressivement acquise au cours des vingt dernières années dans le milieu hospitalier et dans la fonction publique et le secteur privé. Dans l’actuel rôle qu’elle exerce à titre de directrice des ressources humaines, elle donne une orientation stratégique et gère les services des Ressources humaines et de la Paie. Forte d’une expertise diversifiée et éprouvée dans tous les aspects de l’administration des ressources humaines, Michelle est une leader reconnue qui sait inspirer, mettre en œuvre et maintenir des programmes, des processus et des systèmes efficaces qui contribuent directement au succès de l’organisation.
Dans les anciennes fonctions de direction qu’elle a exercées, Michelle a dirigé de vastes programmes d’engagement et de perfectionnement du personnel. Elle a également mis en œuvre des stratégies de récompense et de gestion des talents, et participé à des négociations collectives complexes.
Katerina Petaroudas
Directrice, Planification financière, rapports et conformité
Katerina Petaroudas est une professionnelle accomplie en finance, forte d’une expérience progressive dans les secteurs privé et hospitalier. Dans le cadre de ses fonctions actuelles en tant que directrice, Planification financière, rapports et conformité chez Santé publique Ontario (SPO), Katerina est responsable des comptes fournisseurs, de la comptabilité, ainsi que de l’analyse et de la planification financières.
Dans le poste qu’elle occupait chez Rouge Valley Health System, Katerina était en charge de l’analyse et de la planification financières, qui consistaient à gérer la planification budgétaire, l’élaboration d’analyses de rentabilité, l’analyse de la clientèle et la rédaction de rapports.
Katerina est une comptable en management accréditée et détient une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Toronto.
Cathy Sotto
Directrice du contrôle financier
Cathy Sotto est une haute dirigeante financière possédant une expérience progressive dans les secteurs sans but lucratif et à but lucratif. Dans le cadre de son poste actuel de directrice, Contrôle financier, à SPO, Cathy dirige les fonctions de présentation de l’information financière et d'analyse, de conformité et de gestion des risques, de comptes fournisseurs et de paie.
Auparavant, Cathy occupait le poste de vice-présidente, Finances, au Musée royal de l'Ontario où elle était responsable de la présentation de l'information financière, de la planification et de la conformité et des équipes d'approvisionnement. Avant le ROM, Mme Sotto était contrôleuse au Conservatoire royal de musique et à Ornge.
Cathy est comptable agréée et a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto.
Laboratoire
Dr Karam Ramotar
Directeur général adjoint de la microbiologie et de la science de laboratoire
Karam Ramotar, Ph. D., est chargé de travailler avec les médecins microbiologistes et les microbiologistes cliniciens de SPO ainsi qu’avec la direction des opérations afin que les laboratoires de santé publique continuent de répondre à des standards de services supérieurs.
Karam possède une vaste expertise en microbiologie moléculaire et en microbiologie de diagnostic clinique, à la fois sur le plan des connaissances techniques et opérationnelles. Il a mis sur pied le service de tests en microbiologie moléculaire au laboratoire de référence en microbiologie de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO), et a guidé l’expansion du service de cet établissement dans les 20 dernières années. Auparavant, entre 2004 et 2008, Karam a mis en œuvre des tests pour diagnostiquer la tuberculose et les maladies transmissibles sexuellement dans le cadre d’un programme de santé publique financé par le Canada en Guyana. Il a également été pair évaluateur au programme d’assurance de la qualité des laboratoires de l’Ontario pendant 15 ans, où il a évalué des laboratoires en Ontario et dans d’autres provinces canadiennes.
Karam a un doctorat en microbiologie médicale de l’Université du Manitoba et un baccalauréat en microbiologie de l’Université de l’Alberta.
Marjorie Allen
Directrice des opérations, services provinciaux de traitement initial et de gestion des échantillons
Marjorie Allen assume la direction stratégique et opérationnelle des activités de laboratoire. Madame Allen s’est jointe à Santé publique Ontario (SPO) en 2005 à titre de coordonnatrice d’assurance de la qualité pour les laboratoires. En 2009, elle a rejoint l’équipe de renouvellement des laboratoires pour mettre en place un centre d’analyse à volume élevé avant d’occuper le poste de chef principale, Virologie et services moléculaires.
Avant de travailler chez SPO, Madame Allen était partenaire dans une entreprise de services de consultation qui offrait des services relatifs à la gestion de la qualité, de la salubrité alimentaire et des risques propres à différents secteurs industriels. Avant cela, elle a travaillé dans des laboratoires communautaires.
Marjorie Allen détient une formation de technologiste de laboratoire médical. Elle possède également une maîtrise en gestion des risques opérationnels de la Shulich School of Business, un certificat de gestion de la Rotman School of Business et un certificat de science et salubrité alimentaire de l’Université de Guelph.
Louis Litsas
Directeur des opérations, services provinciaux de dépistage - bactériologie, analyses environnementales et services génomiques
Louis Litsas assume la direction stratégique et opérationnelle des laboratoires centraux et régionaux de santé publique de l’Ontario. Il possède plus de 15 années d’expérience en leadership progressiste touchant les activités de laboratoire, notamment au sein d’hôpitaux d’enseignement canadiens et américains et des secteurs public et privé.
Avant de se joindre à SPO, Louis Litsas travaillait chez LifeLabs, où son travail consistait à aider le personnel technique à émettre, en temps opportun, des rapports de pathologie chirurgicale de haute qualité axés sur la réactivité et le service à la clientèle. Il a commencé sa carrière à l’Hospital for Sick Children et a travaillé au Kapiolani Women & Children’s Hospital, à Hawaii, ainsi qu’à l’Université de la Californie et au centre médical Cedars-Sinai, à Los Angeles. Il a également travaillé au centre des sciences de la santé de London, où il a mis à profit ses compétences en leadership et en amélioration continue afin d’aider les laboratoires à repérer et à effectuer des gains d’efficacité, et à assurer la production de rapports de haute qualité dans le but d’améliorer les services et les soins aux patients.
Louis est assistant en anatomopathologie et membre actif de l’American Society of Clinical Pathology. Il possède une maîtrise en santé publique de la University of Southern California.
Antonia Maric
Directrice des opérations, qualité, réglementation et services à la clientele
Antonia Maric supervise les secteurs d’activité des laboratoires touchant la qualité, la conformité réglementaire et les services à la clientèle. Elle possède plus de 10 années d’expérience en leadership progressiste dans ces secteurs, tant en milieu hospitalier qu’en entreprise privée.
Avant de se joindre à SPO, Antonia Maric a travaillé pour les LifeLabs Medical Laboratory Services et l’Hospital for Sick Children. Dans ces organisations, elle a mis à profit ses compétences en leadership et en amélioration continue afin d’aider les laboratoires à repérer et à effectuer des gains d’efficacité dans le but d’améliorer la qualité, la conformité réglementaire et l’expérience client.
Antonia Maric est technologiste de laboratoire médical et membre actif de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l'Ontario. Elle est détentrice d’une maîtrise en gestion de la santé de l’Université McMaster, ainsi que du titre de Certified Health Executive (gestionnaire agréé des services de santé).
Esther Nagai
Directrice des opérations, analyses moléculaires et virologie
Esther Nagai fournit un leadership stratégique et opérationnel au service des analyses moléculaires et de la virologie. Elle cumule plus de 14 ans de leadership progressiste et d’expérience technique dans des laboratoires des secteurs public et privé. Avant de joindre les rangs de SPO, Ester Nagai a travaillé pour la Fraser Health Authority et l’hôpital Royal Jubilee en Colombie-Britannique et pour les services de laboratoire médicaux LifeLabs en Ontario. Au sein de ces organisations, elle a soutenu les activités de laboratoire en mettant en place des mesures pour rehausser l’efficacité, diminuer les risques et améliorer la qualité globale et les soins aux patients. Mme Nagai est membre de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario et de l’Association canadienne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses.
Sciences de la santé publique
Rena Chung
Directrice, Santé environnementale et santé au travail
Rena Chung dirige les services responsables de l’expertise, du soutien et des ressources dans les domaines de la santé environnementale et de la santé au travail ainsi que de la prévention et du contrôle des infections. Forte de plus de 15 années de leadership et d’expérience technique en santé environnementale, elle a précédemment occupé les postes de chef, Toxicologie et évaluation de l’exposition et de directrice, Santé environnementale et santé au travail de SPO.
Avant de se joindre à SPO, Rena a travaillé dans le secteur privé où elle a exercé son leadership en dirigeant des équipes spécialistes de l’évaluation des risques pour la santé humaine, du réaménagement des friches industrielles, des permis et de la planification en environnement, et des ressources en eau. Rena est titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York et d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en sciences de la vie et en sciences environnementales de l’Université Queen’s. Rena est également titulaire d’un diplôme de l’American Board of Toxicology.
Dan Harrington
Directeur, Promotion de la santé, Prévention des maladies chroniques et des traumatismes
Dan Harrington est directeur, Promotion de la santé, Prévention des maladies chroniques et des traumatismes (PSPMCT) à Santé publique Ontario (SPO). Dan s’est joint à SPO comme responsable des enjeux épidémiologiques en 2014, avant de passer au poste de chef des services d’épidémiologie et d’évaluation de l’équipe PSPMCT en 2016.
Dan est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise ès arts de l’Université McMaster en géographie de la santé et, jusqu’à présent, ses recherches ont porté généralement sur l’utilisation d’expériences naturelles pour comprendre la mise en œuvre et les incidences des interventions en santé des populations. Avant son arrivée à SPO, son programme de recherche a touché à un éventail de résultats en matière de santé, y compris l’accès aux soins primaires et aux soins de santé fournis par les spécialistes, les déterminants individuels et communautaires du surpoids et de l’obésité, ainsi que la perception des risques sanitaires.
Emily Karas
Directrice générale adjointe du contrôle des maladies transmissibles, opérations et intervention
Emily Karas dirige le service responsable de la gestion, de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles, et de la préparation et réponse aux situations d’urgence. Elle offre un leadership provincial en matière de maladies transmissibles, de prévention et de contrôle des infections, et de préparation et réponse aux situations d’urgence et questions en lien avec des maladies infectieuses et non infectieuses. Avant d’occuper ce poste, Mme Karas a été directrice du service Échange des connaissances et Communications et chef du service Maladies transmissibles de SPO.
Emily Karas possède une grande expérience en santé publique aux échelons locaux et provinciaux. Elle a été infirmière-conseil et chef d’équipe pour le compte du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et a occupé le poste d’infirmière en santé publique au sein des bureaux de santé publique de la région du Niagara et de Peel. Elle cumule près de 15 années d’expérience à la fois en santé publique et en soins infirmiers. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Westminster.
Dre Hamidah Meghani
Directrice générale adjointe du contrôle des maladies transmissibles, services médicaux et soutien au système
La Dre Hamidah Meghani dirige le service Services médicaux et soutien aux services du portefeuille de contrôle des maladies transmissibles. Elle supervise une équipe de médecins et autres spécialistes qui travaillent dans les secteurs suivants : prise en charge des maladies transmissibles, prévention et contrôle des infections (PCI) et ressources des systèmes.
Hamidah possède plus de dix ans d’expérience en santé publique et du système de soins de santé. Elle a occupé le poste de commissaire et médecin hygiéniste de la région de Halton durant près de dix ans et a dirigé le service de la santé (Santé publique et services paramédicaux) durant la pandémie de COVID-19. Auparavant, elle travaillait comme médecin hygiéniste adjointe à Hamilton. Elle est professeure adjointe (à temps partiel) au département Health Research Methods, Epidemiology, and Impact de l’Université McMaster. Elle prodigue aussi des soins de base aux sans-abri et aux personnes mal logées.
Hamidah a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McMaster, une maîtrise en santé publique de l’Université Columbia et une maîtrise en gestion de l’Université McGill. Elle a effectué des résidences en médecine familiale, en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Toronto.
Nicole Visschedyk
Directrice des stratégies relatives aux relations avec les Autochtones
Nicole Visschedyk fournit son expertise et son leadership pour façonner le travail de Santé publique Ontario (SPO) en matière de relations avec les Autochtones. Nicole travaille en étroite collaboration avec les dirigeants et le personnel de SPO pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui permettront à l’organisation de s’engager de manière significative avec les communautés autochtones et de les soutenir. Nicole dirige également l’élaboration de la première stratégie autochtone de SPO, telle que décrite dans notre Plan stratégique 2024-2029. Nicole est métisse et a eu la chance de grandir avec de nombreuses traditions culturelles du peuple métis.
Nicole a plus de 15 ans d’expérience dans la fonction publique, occupant des postes à échelon progressif dans un certain nombre de ministères de l’Ontario, y compris son plus récent poste de gestionnaire principale, Direction de l’équité autochtone, Secrétariat du Conseil du Trésor. Avant d’entrer dans la Fonction publique de l’Ontario, elle a travaillé comme journaliste pour des médias tels que The Hamilton Spectator et The National Post.
Nicole est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph qui comprenait plusieurs années de travail dans un laboratoire de biochimie. Elle a fait sa maîtrise en journalisme.
Recherche, information et connaissances
Kirandeep Bains
Directeur des opérations, information pour les laboratoires et soutien opérationnel
Kirandeep Bains assume la direction stratégique, opérationnelle et commerciale concernant la planification, la mise en œuvre et l’orientation de la bio-informatique et du centre d’informatique biologique, du système d’information de laboratoire (SIL), de la surveillance des laboratoires et des données de laboratoire, ainsi que des activités de recherche des laboratoires de Santé publique Ontario.
Kirandeep Bains possède plus de douze ans d’expérience dans des postes de haute direction dans le domaine des soins de santé. Ses principales fonctions touchaient aux services d’information et de laboratoire, mais il possède également une expérience pertinente du changement organisationnel et de l’amélioration de la qualité. Avant de se joindre à Santé publique Ontario, il occupait un poste de directeur des services informatiques chez Dynacare. Au fil du temps, il a aussi assumé diverses fonctions de direction chez Dynacare, notamment au sein des services technologiques et d’information, et des services de laboratoire.
M. Bains détient un baccalauréat en science (avec distinction) de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Phoenix. Il a également suivi avec succès le programme Frontline IT Leadership de la Professional Development Academy d’Evanta, le programme IT Leaders Beyond de l’entreprise Leaders Beyond Inc. et la certification ITIL® Foundation Certification de l’entreprise de certification Peoplecert en matière de gestion des services de technologie de l’information.
Cary Luner
Directeur, Services technologiques
En tant que directeur des services technologiques, Cary Luner assure la supervision et la gestion stratégiques du service de gestion des technologies et de l’information de SPO. Il travaille à la planification, au développement et à la supervision de l’infrastructure et des systèmes technologiques de l’organisation. Fort de plus de 20 années d’expérience en tant que leader stratégique en technologie de l’information, il apporte à ce poste des connaissances approfondies de la gestion de projet s’appuyant sur la méthodologie ITIL (Information Technology Infrastructure Library), ainsi qu’une passion pour le service au client et le partenariat.
M. Luner, qui travaille à SPO depuis sa création, y a progressivement assumé des rôles de cadre. Ses compétences et connaissances techniques s’étendent à tout ce qui a trait à la sécurité, à la protection de la vie privée, à l’architecture de système et, chose importante, au rôle que joue la technologie pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.
Dre Nancy Ondrusek
Directrice, Recherche et éthique
Nancy Ondrusek supervise l’équipe des services d’éthique et de recherche, qui bénéficie de son leadership pour l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et la gestion de politiques, de pratiques, de produits et de services fondés sur des données probantes, afin d’assurer la mise en place de l’infrastructure requise pour favoriser et promouvoir la recherche en santé publique au sein de SPO. Elle dirige également l’équipe responsable de l’éthique et fournit des services d’évaluation éthique ainsi qu’une aide au développement de l’expertise aux bureaux locaux de santé publique de l’Ontario.
Madame Ondrusek a entrepris sa carrière au sein de SPO en 2010 en qualité d’agente d’éthique de la recherche et a joué un rôle primordial dans l’élaboration du cadre d’éthique et du programme de services de SPO, avant d’accéder au poste de gestionnaire des services de recherche et d’éthique en 2014. Elle cumule plus de 25 années d’expérience en éthique de la recherche à titre d’administratrice, de membre du conseil d’éthique et de chercheure, et elle est conférencière auxiliaire à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Madame Ondrusek a obtenu un doctorat de l’Institute of Medical Sciences et du Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise en génétique de l’Université Brock.
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