Le fardeau des maladies chroniques en Ontario
Santé publique Ontario (SPO) et Action Cancer Ontario (CCO) ont collaboré à la préparation d’un rapport sur le fardeau des maladies chroniques et les facteurs de risque de maladies chroniques en Ontario.
Les maladies chroniques mentionnées dans ce rapport sont les suivantes :
- le cancer;
- les maladies cardiovasculaires;
- les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures;
- le diabète.
Les facteurs de risque de maladies chroniques mentionnés dans ce rapport sont les suivants :
- le tabagisme;
- la consommation d’alcool;
- l’inactivité physique;
- la mauvaise alimentation.
Le rapport comprend également des sections sur les maladies chroniques chez les Autochtones de l’Ontario, les Ontariennes et Ontariens ayant un faible statut socioéconomique, et ayant une mauvaise santé mentale.
Parmi les principales conclusions du rapport, on note les suivantes :
- Les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures et le diabète causent environ les deux tiers de tous les décès en Ontario.
- L’Ontario a une forte prévalence du tabagisme, de la consommation d’alcool, de l’inactivité physique et de la mauvaise alimentation, qui sont les principaux facteurs de risque modifiables des maladies chroniques. Seulement 13 % des adultes en Ontario déclarent ne présenter aucun de ces facteurs de risque.
- Les Autochtones de l’Ontario ont des taux disproportionnellement élevés de prévalence des maladies chroniques, de facteurs de risque et de mortalité.
- Le fardeau économique annuel total des facteurs de risque de maladies chroniques en Ontario est estimé à 7 milliards de dollars pour le tabagisme, à 4,5 milliards de dollars pour la consommation d’alcool, à 2,6 milliards de dollars pour l’inactivité physique et à 5,6 milliards de dollars pour la mauvaise alimentation, dont 1,8 milliard de dollars en raison d’une consommation insuffisante de fruits et de légumes.
Ressources connexes
Mis à jour le
19 juill. 2019
Vous avez besoin d'un compte MonSPO pour sauvegarder cette page.
Se connecter à MonSPO
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant
Vous avez créé un compte MonSPO avec succès!
Utilisez MonSPO pour sauvegarder le contenu qui vous intéresse, suivre des cours en ligne et vous inscrire aux abonnements.