Conseil d’administration

Santé publique Ontario (SPO) relève du ou de la ministre de la Santé par l’entremise du président du conseil d’administration. L’organisation exerce ses activités de manière indépendante du gouvernement, mais selon un cadre de responsabilité élargi tenant compte des directives et des procédures du gouvernement.

Le conseil d’administration est responsable de la planification stratégique de l’organisation et fait en sorte que les plans stratégiques, opérationnels et d’activités de SPO, ainsi que ses activités et politiques, correspondent aux orientations stratégiques du ministère de la Santé, telles que les communique la ministre. Le conseil d’administration se compose d’un maximum de 13 membres qui sont recrutés et nommés par le Secrétariat des nominations du gouvernement.

Membres du conseil d'administration

Helen Angus, Présidente

Helen Angus (B.A., MScPl, Université de Toronto) a travaillé dans le secteur public pendant 30 ans, dont 20 ans au gouvernement de l’Ontario et dix ans chez Action Cancer Ontario. De l’année 2018 au mois de septembre 2021, Helen a occupé les fonctions de sous-ministre de la Santé de l’Ontario, où elle a mené la riposte à la pandémie de COVID-19 et agi à titre de coprésidente du Groupe d’étude ministériel sur la distribution des vaccins contre la COVID-19. Elle est actuellement un membre distingué de la Munk School of Global Affairs and Public Policy.

Avant d’occuper le poste de sous-ministre de la Santé, Helen a servi en qualité de sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi qu’aux ministères des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, des Affaires des personnes âgées et de la Condition féminine, en plus d’assurer la coprésidence du Conseil des sous-ministres de la Santé. L’expérience d’Helen en qualité de membre d’un conseil d’administration inclut l’Institut canadien pour la sécurité des patients, l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Inforoute Santé du Canada et la Société canadienne du cancer (Ontario).


Roxanne Anderson, directrice

Roxanne Anderson (MBA, FCPA, FCA, IAS.A) est la vice-présidente principale, Optimisation des opérations et directrice des finances des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada (VON), un organisme de premier plan de la santé à domicile et en milieu communautaire. Son portefeuille auprès de VON comprend la transformation numérique des soins de santé et l’état général de la cybersécurité. Elle a précédemment œuvré à titre d’associée principale de PwC, où elle a dirigé de nombreuses initiatives transformationnelles pour des clients financés par le secteur public et privé.

L’expérience de membre de conseil et de gouvernance de Roxanne comprend le poste de fiduciaire du conseil des Services de santé Royal Ottawa, de vice-présidente des Comités des finances et de la vérification du Royal, de présidente du Conseil de l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, de trésorière et membre du conseil du Centre de détresse d’Ottawa et sa région, de coprésidente de la section d’Ottawa de l’Institut des administrateurs de sociétés, de membre du conseil et présidente du Comité de vérification de Quarterhill Inc., et membre du Comité de Services partagés Canada.


Harpreet Bassi, Administratrice

Harpreet Bassi (Ph. D. de l’Université Western) est vice-présidente, Stratégie, planification et engagement à Santé Niagara. Elle a notamment été directrice des politiques pour la vice-première ministre et ministre de la Santé de l’Ontario, et a occupé des postes importants de leadership à Qualité des services de santé Ontario, à Action Cancer Ontario, au Centre for Effective Practice et à la Change Foundation.

Harpreet Bassi détient un doctorat en santé et en science de la réadaptation de l’Université Western, une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto. Elle est en outre membre auxiliaire du corps professoral de la School of Health Sciences de l’Université Western, et a donné des cours sur les politiques et le leadership en matière de santé.


Bill Mackinnon, Administrateur

Bill Mackinnon a été directeur général de KPMG durant neuf ans avant son départ à la retraite en 2008. Fort d’expériences diversifiées au sein de conseils d’administration de sociétés et d’organismes sans but lucratif, il est le président actuel et membre du conseil d’administration de la Woodgreen Foundation.

Il a également été membre des conseils suivants : la chambre de commerce de Toronto, l’Institut canadien des comptables agréés, le Michael Garron Hospital, la Toronto Foundation, Telus, Minière Osisko, Novadaq Technology, Pioneer Petroleum, l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public et la Corporation of Massey Hall and Roy Thompson Hall. Bill MacKinnon a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba et est devenu Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 1994.


Ian McKillop, Administrateur

Ian McKillop (M. Sc., Ph. D., FRSPH) est professeur agrégé à la School of Public Health Sciences de l’Université de Waterloo. En 2004, il a été nommé à la chaire de recherche inaugurale JW Graham de l’Université en systèmes d’information sur la santé. Il travaille dans les domaines de la gestion et de l’assurance des systèmes, et se concentre sur les interventions en cas d’incident, la sécurité de l’information et la gestion du rendement. Ian McKillop s’investit activement dans l’éducation des leaders de demain en santé publique.

Son travail a contribué à un bon nombre de normes et de pratiques exemplaires recommandées au Canada, ainsi qu’à des commissions et des enquêtes nationales et provinciales. Il a vécu et a travaillé à l’étranger, et intègre ces expériences dans son travail au Canada.


Dre Nicola Mercer, directrice 

La Dre Nicola Mercer (MD MBA MPH FRCPC C. Dir) est médecin hygiéniste et chef de la direction du bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph, un poste qu’elle occupe depuis 2007. Avant cela, elle a exercé pendant 15 ans dans le domaine des soins de santé aigus en tant qu'anesthésiste et médecin de soins intensifs. Elle est actuellement membre du comité de mise en candidature du Collège royal des médecins et chirurgiens, membre du comité consultatif externe de l’École des sciences de la santé publique de l’Université de Waterloo, ancienne membre du conseil d’administration de l’Université de Guelph et membre spéciale du département de médecine des populations de l’Université de Guelph.

En 2017, la Dre Mercer a été nommée membre du Comité ministériel d'experts sur la santé publique par le ministre de la Santé de l'Ontario de l'époque; elle est chargée d'examiner la santé publique au sein d'un système de santé intégré. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a mis en œuvre l'un des premiers mandats de port de masque en Amérique du Nord et s'est assurée que les résidents étaient protégés par des taux de vaccination parmi les meilleurs du pays. Pour ce travail, la Dre Mercer a reçu le prix Women of Influence in Local Government de Municipal World en 2021 et la médaille du couronnement du roi Charles III en 2024.


Rob Notman, directeur

Rob Notman (H.B.Sc, CHRP) a travaillé pendant plus de 40 ans dans le secteur privé, acquérant une expertise en ressources humaines, en marketing et en développement des affaires. Il a de plus démontré des capacités dans les secteurs de la planification stratégique, du recrutement, des relations de travail et des rapports avec les employés, ainsi qu’en formation et perfectionnement.
Il a établi un lien solide avec le secteur des soins de santé en Ontario, tant à titre de consultant que par son implication communautaire, comprenant quatorze années à titre de fiduciaire du Centre de santé mentale Royal Ottawa, et notamment en qualité de président du conseil pendant trois de ces années.

Les expériences de Rob tant dans la communauté qu’en tant que membre de conseil comprennent le Programme de représentants délégués qu’il a dirigé pour le Cabinet de campagne de Centraide, le siège de membre du conseil du Manoir Ronald McDonald et du Club des garçons et filles d’Ottawa, et jusqu’à récemment celui de membre du conseil de la section locale d’Ottawa de Kid’s Up Front.

Rob détient un baccalauréat ès sciences en biologie avec distinction de l’Université Carleton, ainsi qu’un certificat en marketing stratégique de l’Université Duke. Il est également titulaire du titre de professionnel certifié en ressources humaines depuis plus de 30 ans.


S. F. (Ford) Ralph, Administrateur

Au moment de sa retraite, Ford Ralph (MBA, Université York) était vice-président chez Petro-Canada, responsable des activités nationales de vente au détail et en gros au Canada. Alors qu’il était vice-président, Raffinage et approvisionnement, M. Ralph a entrepris de mettre sur pied l’équipe nationale d’intervention d’urgence de Petro-Canada ainsi que l’équipe de gestion de crise dans laquelle il occupait la fonction de commandant national des interventions. M. Ralph détient les titres professionnels d’ingénieur et IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Par ailleurs, Ford Ralph a récemment siégé au conseil d’administration de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. et a été membre du Comité de vérification, du Comité d’examen des investissements, ainsi que du Comité de surveillance des initiatives stratégiques. De plus, il a agi à titre de membre du conseil d’administration du Festival Shaw et de membre du Comité des finances et de la vérification, du Comité de gouvernance et du Comité de la planification stratégique.


Dr Andy Smith, Administrateur

Le Dr Andy Smith (M. D., M. Sc., FRCSC, FACS, Université de Toronto) est président-directeur général du Centre Sunnybrook des sciences de la santé à Toronto et professeur de chirurgie à l’Université de Toronto. Il siège actuellement aux conseils d’administration d’Ornge, de Toronto Innovation Acceleration Partners et de SoinsSantéCAN, et a précédemment occupé les postes de chef de la division de la chirurgie générale à Sunnybrook, de président de la division de chirurgie générale de l’Université de Toronto, de responsable de l’Odette Cancer Program et de vice-président régional d’Action Cancer Ontario. Il a également occupé les postes de vice-président directeur et médecin-chef à Sunnybrook, et s’intéresse grandement au leadership dans les soins de santé et à l’évolution du système de santé au Canada.

Andy Smith a effectué une maîtrise en sciences, des études en médecine et une résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto. Il a en outre obtenu une bourse de recherche en oncologie chirurgicale au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York.


David Wexler, Administrateur

Leader bilingue en matière de ressources humaines et d’activités stratégiques, David Wexler a dirigé les ressources humaines et les activités commerciales d’entreprises canadiennes et de multinationales très florissantes dans les secteurs de la technologie, des produits de consommation emballés et des services financiers. Dans le cadre de son expérience passée, il a rempli le rôle de dirigeant principal des ressources humaines du Vector Institute pour l’intelligence artificielle, de FreshBooks, de Syncapse, d’Alias Systems et de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Il a également assumé des fonctions de premier plan pour la Banque CIBC et Procter & Gamble.

Membre chevronné de conseil, David détient la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Ancien membre des conseils d’Aide juridique Ontario, d’Action Cancer Ontario et du Vaughan Community Health Centre, il est aussi l’ex-président des Comités de ressources humaines et de rémunération pour les conseils d’Aide juridique Ontario et d’Action Cancer Ontario.

David est le lauréat du prix Leadership diversité de la Banque CIBC et a reçu un Academy Award (dans le cadre de l’équipe des dirigeants d’Alias Systems).

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Mis à jour le 25 sept. 2024