Comité d'experts chargé de la stratégie de dépistage pour la santé publique (CESDSP)
Le Comité d'experts chargé de la stratégie de dépistage pour la santé publique (CESDSP), un groupe multidisciplinaire d’experts indépendants, a pour rôle de fournir des conseils sur le dépistage provincial en laboratoire des maladies importantes sur le plan de la santé publique. Sont compris le dépistage régulier et les critères d’admissibilité, les modalités optimales de dépistage, les populations prioritaires, les technologies de dépistage et l’assurance de la qualité à l’échelle du système. Le CESDSP fournit des conseils scientifiques indépendants à SPO et, par l’intermédiaire de SPO le cas échéant, au ministère de la Santé afin de guider l’encadrement du dépistage provincial en laboratoire.
Publiés récemment
Membres
Kathryn N. Suh, présidente
M.D., FRCPC, M. Sc., CIC
Dr. Kathryn Suh est médecin spécialiste des maladies infectieuses et du contrôle des infections à l’Hôpital d’Ottawa (HO) et professeure de médecine à l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université d’Ottawa et a terminé ses études supérieures à Ottawa et à l’université de Rochester (Rochester, New York). Elle a été directrice médicale de la prévention et du contrôle des infections à l’HO (2014-2021), où elle a dirigé le programme de gestion des antimicrobiens jusqu’à 2019. Au niveau provincial, elle a déjà siégé au Comité consultatif provincial des maladies infectieuses et a été membre et coprésidente de l’ancien Communicable Diseases Protocols Surveillance Committee de l’Association des hôpitaux de l'Ontario, de l’Ontario Medical Association et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Laura Bourns
M.D., CCMF, FRCPC
Laura Bourns, médecin spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive, est médecin-hygiéniste adjointe à Santé publique Ottawa. Au sein de cette organisation, ses principales fonctions comprennent la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et des infections. Auparavant, elle a travaillé aux services de santé publique de la municipalité régionale de Peel et de la ville de Hamilton ainsi qu’à Santé publique Ontario. Mme Bourns a terminé son programme de résidence en santé publique, en médecine préventive et en médecine familiale à l’Université d’Ottawa. Elle est membre du corps professoral de cette université et de l’Université de l'École de médecine du Nord de l'Ontario.
Lucas Castellani
M.D., MBBS, FRCPC
Lucas Castellani est directeur médical chargé des programmes de prévention et de contrôle des infections et de médecine de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie. Il est également professeur adjoint à l’École de médecine du Nord de l'Ontario. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’université de Queensland et a terminé des programmes de résidence en maladies infectieuses et en médecine interne à l’Université de Toronto. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à la prévention et au contrôle des infections, à la surveillance environnementale et aux milieux bâtis.
Lianne Catton
M.D., CCMF (MU), MHP
Lianne Catton est médecin hygiéniste à la circonscription sanitaire de Porcupine depuis avril 2016. Avant d’exercer la médecine, elle a œuvré en promotion de la santé à la Fondation des maladies du cœur, comme adjointe à la recherche chargée d’évaluer les besoins affectifs des patients cancéreux à la Société canadienne du cancer et comme coordonnatrice de la santé au travail au sein du service de santé publique de Hamilton. Après avoir terminé son programme de résidence à Sudbury, elle s’est installée à Timmins comme médecin urgentiste à temps plein en 2008 et, peu après, a prodigué des soins en clinique au Misiway Milopemahtesewin Community Health Centre et à la clinique de santé sexuelle de la circonscription sanitaire de Porcupine. Grâce à ces expériences cliniques, qui continuent d’inspirer et de guider son travail de médecin hygiéniste dans cette circonscription, elle a acquis une compréhension approfondie des inégalités qui nuisent à la santé et au bien-être, surtout dans le Nord.
William A. Ciccotelli
M.D., FRCPC
William A. Ciccotelli, médecin, exerce à la fois à titre de spécialiste des maladies infectieuses et de microbiologiste médical dans la région de Kitchener-Waterloo. Il est directeur médical de la prévention et du contrôle des infections à l’Hôpital Grand River et à l’Hôpital général St. Mary. M. Ciccotelli a déjà contribué aux activités d’autres comités consultatifs provinciaux, notamment l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table (Drugs & Biologics Clinical Practice Guidelines Working Group) et le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses, où il se concentrait sur l’élaboration de pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections et de gestion des antimicrobiens.
Carlye Jensen
CCMF (MU)
Carlye Jensen, médecin de famille, exerce dans une collectivité rurale où elle fournit des soins primaires, ainsi qu’à l’hôpital local, tant dans la salle des urgences qu’au service des soins. Elle occupe un poste au département de médecine familiale de l’Université Queen’s et est régulièrement préceptrice auprès des résidents et des étudiants en médecine. Elle a récemment terminé un mandat de 10 ans à titre chef de l’Hôpital d'Uxbridge, mais continue à siéger au conseil de la campagne de la fondation de cet hôpital. Elle est présentement vice-présidente de l’Uxbridge Health Center et participe activement aux activités de l’équipe Santé Ontario d’East York–North Durham. En plus de son travail au Canada, elle se rend régulièrement dans le nord du Ghana, où elle fournit bénévolement des soins médicaux ainsi que des services de formation et de mentorat aux fournisseurs de soins de santé locaux.
Kevin Katz
M.D., CM, FRCPC, M. Sc.
Kevin Katz est médecin spécialiste des maladies infectieuses et microbiologiste médical. Il est directeur médical du Shared Hospital Laboratory, un organisme sans but lucratif que possèdent et gèrent conjointement l’Hôpital général de North York, l’Hôpital Michael Garron, le Centre Sunnybrook des sciences de la santé et le Scarborough Health Network. Il est aussi responsable de la microbiologie au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et directeur médical de la prévention et du contrôle des infections à l’Hôpital général de North York. Il est professeur titulaire au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto. Dans le cadre de ses recherches, M. Katz s’intéresse notamment à l’élaboration et à la validation de tests de microbiologie, aux infections associées aux soins de santé et aux infections respiratoires virales.
Kirk Leifso
M.D.
Kirk Leifso, médecin, est directeur et professeur adjoint du programme de résidence pédiatrique de l’Université Queen’s. Il est aussi spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques au Kingston Health Sciences Centre. Diplômé de l’école de médecine de l’université de Calgary, il a terminé son programme de résidence en pédiatrie générale et sa formation dans la sous-spécialité des maladies infectieuses pédiatriques à l’Université d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Son travail clinique comprend des consultations de patients hospitalisés et des consultations externes liées aux maladies infectieuses des enfants. Il dirige également un programme de gestion des antimicrobiens en collaboration avec l’unité de soins intensifs néonatals. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse notamment aux risques d’infection grave à VRS chez les enfants et aux questions de gestion des antimicrobiens.
Yoko Schreiber
M.D., FRCPC, M. Sc.
Yoko Schreiber, médecin, a terminé son programme de résidence à l’Université d’Ottawa, où elle a aussi obtenu sa maitrise ès sciences en épidémiologie. Elle est présentement professeure adjointe à la section des maladies infectieuses de la faculté de médecine de l’Université du Manitoba et à la division des sciences cliniques de l’École de médecine du Nord de l'Ontario. Elle fournit des soins cliniques aux patients du Centre des sciences de la santé de Winnipeg et du Nord-Ouest de l’Ontario par l’entremise du Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout, où elle occupe le poste de chef de la médecine en établissement. Elle possède une connaissance solide des milieux d’exercice éloignés et isolés dans les postes de soins infirmiers, et agit comme conseillère médicale externe auprès de comités nationaux et ontariens de Services aux Autochtones Canada.
Règles régissant les conflits d’intérêts
Santé publique Ontario reconnaît la possibilité que les relations qu’entretiennent de nombreux conseillers externes avec des industries réglementées, le milieu scientifique ou des groupes d’intérêts qui reçoivent des fonds de membres de l’industrie puissent entraîner des situations de conflit d’intérêts réel ou possible, ou d’apparence de conflit d’intérêts.
Afin d’éviter ou d’atténuer les conflits d’intérêts, nous avons élaboré des règles régissant les conflits d’intérêts qui ont pour but d’atteindre un équilibre raisonnable entre ces considérations divergentes et l’expertise dont nous espérons bénéficier de la part des conseillers externes tout en évitant ou en limitant les conflits d’intérêts. À cette fin, tous les candidats devront remplir un formulaire de divulgation des conflits d’intérêts dans le cadre du processus de demande.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant