Équité en matière de santé et COVID-19
Des inégalités raciales et socio-économiques sur le plan des taux d’infection, d’hospitalisation et de mortalité liés à la COVID-19 ont été relevées au Canada et ailleurs dans le monde.
Les déterminants sociaux de la santé comme le sexe, le statut socio-économique, la race ou l’ethnicité, la situation professionnelle, l’appartenance à la culture autochtone, l’itinérance et l’incarcération sont des facteurs qui peuvent accroître le risque d’infection à la COVID-19 et la gravité de la maladie. Il est primordial d’incorporer ces déterminants à l’examen et à l’évaluation des risques afin de favoriser une réponse équitable à la COVID-19.
Formation
Suivez notre Cours d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé pour comprendre comment mesurer les répercussions des déterminants sociaux de la santé dans votre collectivité et apprendre à utiliser cet outil.
Rapports et analyses
Les rapports ci-après décrivent l’impact de la COVID-19 sur diverses populations. Ils peuvent faciliter la prise de décisions et l’élaboration de programmes visant à améliorer l’équité en matière de santé. Veuillez visiter la page intitulée Résumé d’articles clés – Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) pour consulter des analyses détaillées sur les inégalités relevées dans d’autres territoires de compétence.
Collecte de données
Il est maintenant possible de recueillir des données sociodémographiques auprès de personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et de saisir ces données dans le système informatique de l’Ontario. Nous pouvons offrir de la formation, aborder les expériences des bureaux de santé et répondre aux questions sur les façons efficaces d’obtenir des renseignements sur la race, le revenu, la langue parlée et la taille du ménage auprès de ces personnes.
Précarité économique et COVID-19
En Ontario, les quartiers où la précarité est la plus élevée affichent des taux disproportionnellement plus élevés de COVID-19 et d’hospitalisations et de décès associés à la maladie que les quartiers où la précarité est moins prononcée.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant